VHF receiver with SO42P and TBA120

Tous les moyens de communications, ou de réceptions intéressent de plus en plus d’amateurs. Aussi certaines gammes d’ondes sont-elles plus appréciées que d’autres ne serait-ce que parce que la plupart des récepteurs ne comportent pas la gamme de réception en question. Un récepteur spécialement conçu pour la gamme concernée, en l’occurrence VHF, trouve alors sa place. spécial destiné à l’exploration de la gamme VHF.

Caractéristiques:

  • Tension d’alimentation de 12 à 13,5 V
  • Puissance B.F. de sortie 1,5 W
  • Sortie sur haut-parleur
  • 144/146 MHz
  • 147/150 MHz
  • 150/170 MHz
La figure 1

Le schéma de principe:

La figure 1 présente le schéma de principe général du récepteur construit autour de trois circuits intégrés principaux. L’ensemble peut toutefois se scinder en deux parties distinctes à savoir l’étage HF et la section basse fréquence. L’étage H.F. est constitué par des circuits intégrés S042P et TBA 120 et d’un transistor BC109. La haute fréquence provenant de l’antenne est injectée par l’intermédiaire d’un condensateur sur une bobine accordée par un ajustable et une diode varicap ; cette diode varicap est commandée par le potentiomètre de 10 k linéaire permettant la recherche des stations.

Deux prises sont disposées sur cette bobine afin d’abaisser son impédance à une valeur permettant son exploitation par le circuit intégré d’entrée. Un bobinage oscillateur L2 constitue le changeur de fréquence de ce montage; il est également accordé par une varicap commandée par le potentiomètre de 10 kQ de recherche des stations. La valeur de ce bobinage est inférieure à celle de L, afin d’obtenir une différence de fréquence de 455 kHz. L’alimentation de cet étage et des diodes varicap est filtrée et régulée par zéner et condensateurs de 100 uF et 0,1 uf. La sortie moyenne fréquence est effectuée sur transfo FI de 455 kHz puis amplifiée par le transistor 8Cl09; ce signal est injecté sur un filtre céramique 455 kHz dont la sortie est chargée par l’entrée d’un TBA 120 monté en amplificateur linéaire accordé par un second transfo FI sur 455 kHz. Une fois détecté le signal est intégré par le condensateur de 47 ‘nF puis est amplifié (en gardant la partie B.F. uniquement) par un TAA611 ou un TBA790 le volume est contrôlé par un potentiomètre de 10 K. Un haut parleur est branché sur la: sortie de cet amplificateur et découplé par une capacité de 0,1 uf.

Typon et implantation des composants
Détails des bobines LI et L2

Le montage:

Pour mener à bien le montage, il faudra donc suivre tous les conseils formulés. Pour le câblage il est indispensable de prendre de nombreuses précautions et de souder très proprement car la qualité et le bon fonctionnement de ce récepteur en dépendent. Tous les composants doivent être positionnés à plat contre le circuit imprimé spécialement pour les diodes 88142 (varicap); puis les connexions doivent être soudées le plus court possible. Respectez le se »ns de l’orientation ‘ des circuits intégrés des diodes; des condensateurs chimiques; des transfos FI et du transistor. la réalisation sur air des bobinages. » accord .. et oscillateur » demande le maximum de soins. Ils sont identiques. Bobiner EXACTEMENT 4 spires jointives de fil émaillé diamètre 8/10 mm (ce fil est livré dans votre kit) sur un guide (foret) d’un diamètre de 5 mm EXACTEMENT. Supprimer le mandrin puis mettre en forme les bobinages dont la longueur est d’environ 1 cm. Plier les extrémités de ces bobinages afin de les faire coïncider avec le CI. Enfiler les extrémités après les avoir GRATTEES avec un cutter au une lime très fine; ces extrémités de fil seront étamées avant soudure. Souder ensuite deux chutes de fil de résistances dans les trous restant libres en regard de chaque bobinage; couper ces fils à 5 mm du circuit imprimé et souder tangentiellement aux bobinages sur les spires extrêmes les autres extrémités (s’aider du dessin sur le schéma d’implantation).

Câblage des différentes éléments

Une fois que les composants sont câblés au circuit ainsi que les deux potentiomètres, monter sur le boîtier l’interrupteur, les douilles d’alimentation et d’antenne, la prise 80239 d’antenne, le haut-parleur. Ce haut-parleur sera collé directement au coffret sans perçage. Le circuit imprimé est ensuite fixé au boîtier grâce aux potentiomètres qui sont vissés sur la face avant. Le câblage des composants extérieurs au circuit imprimé s’effectue par des fils très courts en utilisant du fil rigide (chutes de résistances) afin de maintenir solidairement le circuit et le boîtier. Le haut-parleur est relié au montage par du fi! souple torsadé. Après avoir bien vérifié une dernière fois l’implantation des composants et le câblage des interconnexions, procéder au réglage du récepteur

Sources: ELECTRONIQUE PRATIQUE n°69