Les bandes HF

La propagation des ondes sur les bandes HF de 160m à 10m

Les ondes radio des bandes décamétriques sont réfléchies par l’ionosphère. On parle de propagation ionosphérique. En fonction de la densité de l’ionisation des différentes couches, certaines ondes radio sont réfléchies, absorbées ou traversent simplement les couches. L’ionisation atmosphérique est fonction de l’activité solaire (cycle de 11 ans, cycle annuel et cycle journalier). Quand les conditions sont favorables, on peut communiquer dans les bandes décamétriques sur de très longues distances. Voici un aperçu sur la propagation et les différentes caractéristique de chaque bande:


160M ( 1.800 MHz à 2.000 MHz):

C’est une bande uniquement nocturne. Durant le jour, la propagation par ondes de sol permet d’effectuer des QSO locaux dans un rayon de 150 km environ. Mais elle ne permet pas d’établie une grande distance durant la journée à cause de forte absorption dans la couche D. Par contre, durant la nuit, il est possible d’établir des QSO sur une plus grandes distances et ce par la réflexion dans la couche F lorsque la couche D disparaît.
La présence du bruit atmosphérique est très important sur cette bande qui va rendre plus difficile d’effectuer des QSO surtout lors des orages durant la saison estivale. Les meilleures conditions pour le DX sur cette bande sont plutôt conseillés pendant les nuit d’hivers


80M ( 3.500 MHz à 4.000 MHz):

Simulation de propagation sur la bande de 80m

Comme sur 160m, des QSO locaux sont possible mais dans un rayon encore plus grand, d’environ 400 Km. Durant la journée, l’absorption des ondes dans la couche « D » est également présente mais moins accentué que dans 160m. 
De même que pour 160m, la présence du bruit atmosphérique est très important sur cette bande qui va rendre plus difficile d’effectuer des QSO surtout lors des orages durant la saison estivale. Les meilleures conditions pour le DX sur cette bande demeurent sont conseillés pendant les nuit d’hivers.


40M ( 7.000 MHz à 7.200 MHz):

Simulation de propagation sur la bande de 40m à 19 UTC

Cette bandes est la plus populaire pour effectuer des QSO locaux pendant la journée. Durant le jour, la couverture peut s’attendre jusqu’à environ 800 km. durant la nuit, les QSO en Dx sont très fiable. Cette bande est considéré comme la bande la plus basse pour établir des QSO en Dx au long de l’année, de jour comme de nuit et même durant les périodes d’activité solaire au plus bas. Durant la période estivale, les bruits atmosphériques sont peu présent, les signaux sont suffisamment fort pour passer par dessus la statique.


30M ( 10.100 MHz à 10.150 MHz):  Exclusivement pour la CW et les modes digitaux

Simulation de propagation sur la bande de 30m à 09 UTC

Cette bande partage les caractéristiques des bandes de nuit et de jour simultanément. Durant la journée, les QSO sont possibles sur des distances allant jusqu’à 3200 km. La nuit, cette distance peut atteindre jusqu’à 6000 Km. La bandes est généralement ouverte de jour comme de nuit mais la nuit et durant les périodes où du cycle solaire est au plus bas, la MUF en direction de différentes régions peut diminuer en dessous de cette fréquence. Cette bande partage les caractéristiques que le 20M. Elle démontrant le moins de variation durant les cycles solaires. Cela rend ainsi très utile et fiable pour des QSO en DX durant toute l’année.


20M ( 14.000 MHz à 14.350 MHz):

Simulation de propagation sur la bande de 20m à 19 UTC

Cette bande est la bande favorite des radioamateurs pour les QSO en DX. Elle est toujours ouverte pour quelques heures de DX durant la journée. Durant les maximum du cycle solaire, cette bande peut aussi demeurer ouverte toute la nuit. Le bruit atmosphérique est négligeable sur cette bande, même le jour.


17M ( 18.068 MHz à 18.168 MHz):

Les caractéristique de cette bande est similaire en plusieurs point à la bande du 20M mais elle est beaucoup plus sensible aux variations de l’activité solaire. Durant les périodes maximales d’activités solaires, cette bande est très fiable pour des QSO en DX toute la journée ainsi qu’en début de la soirée et même jusqu’à tard dans la nuit. Lorsque l’activité est modéré, la bande est ouverte aux bases et moyennes latitudes (entre 0 et 50 degrés nord et sud) principalement le jour pour ensuite, elle se ferme après le coucher du soleil. Durant la période où l’activité solaire est au plus bas, la bande s’ouvre en milieu de journée pour des réaliser des QSO en directions nord-sud essentiellement.

Simulation de propagation sur la bande de 17m à 19 UTC


15M ( 21.000 MHz à 21.450 MHz):

Cette bande adopte les même caractéristiques que la bande du 17M sauf lorsque la période où l’activité solaire est au plus bas. Durant cette période, la bande peut rester fermée même en plein jour.


12M ( 24.890 MHz à 24.990 MHz):

Cette bande se situe au milieu des bandes du 15M et du 10M. Elle est principalement une bande de jour lorsque l’activité solaire est modéré ainsi que dans la période au plus bas. Durant les périodes maximale, elle peut demeurer active même la nuit. Durant les périodes modérés, cette bande demeure active dans les basses et moyennes latitudes. Durant les périodes d’activités faibles elle demeure complètement fermée pendant des journées entières. La saison du E-Sporadique atteint sont point culminant entre la fin du printemps et l’été. Une petite ouverture est parfois observé aussi l’hiver.


10M ( 28.000 MHz à 29.700 MHz):

Simulation de propagation sur la bande de 10m à 13 UTC

Cette bande est bien connue pour ses conditions extrêmement changeante et ses modes de propagation variée et relativement aléatoires. Durant les périodes d’activité solaire maximale, les conditions sont tellement bonne qu’une transmission à 5 watts peut être reçue sur une distance allant à plusieurs milliers de kilomètres. A cette période, la bande est ouverte du matin jusqu’à un peu de temps suivant le coucher du soleil. Durant les conditions d’activités modérés, la bandes demeure ouverte le midi pour des communications principalement de basse latitude trans-équatoriale. Lorsque l’activité solaire est à son minimum, elle est fermée même le jour. L’utilisation de cette bande est liée aux saisons de propagation de la couche E-Sporadiques. La propagation par E-Sporadique est plus commune sur cette bande entre les mois de Mai et Août. Lorsque cela se produit des QSO allant jusqu’à 5 000 km peuvent être obtenue lorsque le cycle solaire le permet.


Simulation de propagation en temps réel: Dx-propagation