Histoire de l’électricité

La série des trois épisodes sur l’histoire de l’électricité racontée par Jim Al-Khalili de la BBC, diffusés sur Arte.

Professeur à l’université du Surrey, en Angleterre, et présentateur sur la BBC, Jim Al-Khalili retrace l’histoire de l’électricité à travers les découvertes de physiciens tels qu’Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Georges-Louis Leclerc, Thomas-François Dalibard et Benjamin Franklin. Il revient ainsi sur l’invention du générateur d’électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque ou encore de la première lampe à arc de Humphry Davy.

Autrefois considérée comme un pouvoir magique, l’électricité est devenue vitale dans notre monde moderne, une source d’énergie omniprésente dans nos vies et à l’origine de toutes les percées technologiques. Sans électricité, nous serions perdus.

Cette série de trois épisodes raconte les éblouissants éclairs de génie et les expériences extraordinaires de ces hommes hors du commun qui ont utilisé l’électricité pour éclairer nos villes, communiquer à travers les mers et les airs, créer l’industrie moderne et enclencher la révolution numérique.

L’ÂGE DES RÉVOLUTIONS

Voyageant au XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre puis en Pays-Bas, aux États-Unis, en France et en Italie, Jim Al-Khalili raconte les découvertes de physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani, Alessandro Volta… Il retrace l’invention du générateur d’électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, et revient sur la découverte de la possibilité d’utiliser commercialement l’électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy…

L’ÂGE DES INVENTIONS

Il y a tout juste deux cents ans, les scientifiques faisaient une découverte essentielle : l’électricité est liée à une autre grande force naturelle, le magnétisme. Dans cet épisode, qui démarre au début du XIXe siècle, Jim Al-Khalili explique comment l’exploitation du lien entre ces deux forces a permis de produire une quantité illimitée d’électricité. Celle-ci a alors pu être utilisée pour faire fonctionner les machines, communiquer d’un continent à l’autre et éclairer les habitations, au cours d’un siècle rythmé par les inventions comme le télégraphe, le premier câble transatlantique, la lampe à incandescence, le courant alternatif…

L’ÉTINCELLE

Ce dernier épisode raconte comment l’électricité a connecté le monde via la radiodiffusion et les réseaux informatiques, et revient sur les débuts de l’exploitation de l’électricité nucléaire. Jim Al-Khalili retrace la découverte des ondes radio, de la machine électrostatique de Wimshurst, des matériaux supraconducteurs, de l’électron, des micropuces, ainsi que l’émergence de la Silicon Valley.