SIM 31

Structured Integrated Message BPSK31

Interface SIM 31:Exemple de QSO Avec la commande dans la barre de menu View cochez la case: Display Eye Diagram

Le SIM31 est un nouveau digimode de transmission, robuste spécialement conçu pour réaliser des QSOs fiables et confirmés dans des conditions extrêmes sur toutes les bandes amateurs. II a été développé par Nizar Ben Rejeb 3V8MN en 2014. C’est une extension de PSK un peu comme un croisement entre PSK et JT65. Avec Sim31 et ses macros présélectionnées, vous pouvez le configurer en pilote automatique et le laisser faire. Il va répondre à un appel CQ faire deux tours et signer. Il y a aussi une clé manuelle où vous pouvez commencer à taper comme dans le PSK. Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier des barrières linguistiques lorsque vous sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser et que les traductions sont faites pour vous. Le logiciel est gratuit et la configuration est plutôt simple. 
Ce mode est plus fiable grâce à l’utilisation de trames entrelacées. Le but de ce nouveau mode n’est pas de faire la même chose que le PSK31, mais de rendre le décodage plus robuste, plus performant lorsque la réception est faible ou altérée par des conditions de propagation difficiles. L’utilisation du SIM31 sur les bandes HF permet de réaliser des QSOs en DX avec de très faibles puissances à moins d’1W .

Les fréquences SIM31 selon les bandes décimétriques HF et VHF:

Avantages:

  • Varicode optimisé : plus fiable grâce à l’utilisation de trames entrelacées
  • Correction d’erreurs : FEC.
  • Squelch numérique basé sur la cohérence des signaux reçus.
  • Transmission très rapide grâce au codage de phrases entières.
  • Gain de 5 dB sur un PSK analogique (décode des signaux imperceptibles sur une chute d’eau ).
  • Mode « Split » : utilisation d’une fréquence de transmission indépendante de la fréquence de réception (dans la même bande).
  • Centrage automatiquement sur la fréquence sélectionnée par un clic de la souris.
  • Affichage du « diagramme de l’œil ».
  • Pas d’installation particulière.
  • Evolution permanente en fonction des demandes des OM’s
  • Hyperlien vers DX-cluster et PSK-Reporter : 

Installation:

Télécharger SIM depuis la page web officielle de SIM31 à l’adresse http://www.on4nb.be/last_release/sim_psk.rar

Il est nécessaire de télécharger le fichier .RAR pour la première installation. Pour obtenir les meilleures performances de décodage, assurez-vous d’avoir la dernière mise à jour publiée sur le site de SIM31

Créez manuellement un répertoire de votre choix, réservé au programme SIM ; par exemple C:\SIM31\ (seulement lors de la première installation). (A éviter d’utiliser les répertoires réservés au Windows.)

A décompresser manuellement le fichier .RAR dans ce répertoire SIM. 8 fichiers : sim_psk.exe (programme principal) SIM_Log_Viewer.exe ASCII_Converter.exe pskreporter.dll HRD5_InterfaceSIM.dll sim_users_guide.pdf sim_users_guide_fr.pdf SIMCQ.wav

Créez manuellement un raccourci au fichier sim_psk.exe sur votre bureau.

Au cas où SIM-PSK a été déjà installé, vous pouviez juste télécharger le nouveau fichier sim_psk.exe au même répertoire; de cette façon le raccourci que vous avez créé sur votre bureau restera valide pour chaque nouvelle version.

Exécutez le raccourci que vous avez créé pour démarrer le SIM-PSK.

Réglages audio et TX:

La première fenêtre est utilisée pour le paramétrage de vos interfaces

1 – Sélectionner votre Driver son input et output parmi les listes des drivers installés, si votre driver ne figure pas parmi la liste assurer vous que vous aviez moins de 14 drivers installés, auquel cas vous devriez effacer certains drivers inutiles pour laisser de la place à ceux recherchés. Une première priorité est de procéder à la bonne configuration système des interfaces son à utiliser.

Configuration de l’interface son : Pour un décodage optimal, votre diagramme de l’œil doit être bien synchronisé (non défilant : cela signifie que la modulation du signal est synchronisée à 31.25 bits/s précise), un défilement de diagramme signifie une configuration non optimale de la carte son, et ainsi un manque de performance lors du décodage, pour prévenir ceci, vous êtes appelé à régler les paramètres de votre carte son sous Windows : l’échantillonnage brut de votre carte son doit être réglé sur 48000Hz au lieu de 44100 Hz. Sous Windows, ouvrez le panneau de réglage de la carte son, cliquez sur “propriétés” puis “avancé” et sélectionnez 16 bits 48000 Hz (qualité DVD ) pour les deux périphériques d’enregistrement et de lecture. Si vous utilisez la carte son par défaut de Windows, assurez-vous de désactiver les sons générés par le système pour éviter que ces sons ne soient envoyés sur l’air

2 – Régler le niveau du signal sortie DAC de la carte son, 90% est recommandée.

3 – Le mode SIM31 comme PSK31 nécessite une fréquence de battement zéro pour un déroulement correct entre les deux correspondants. Il est donc important de vérifier et de compenser au préalable si nécessaire par SIM, le décalage en fréquence (offset) entre votre Trx et Rx. Ceci est d’autant plus important quand votre station est en mode QSO automatique. Cette compensation importante devrait etre réalisée en référant à la documentation du constructeur de votre transceiver, mais ne procédez à la compensation qu’après avoir bien configurer votre carte son pour un échantillonnage brut de 48000Hz (paramètre système Windows).

NB : Pour les nouvelles générations d’émetteurs, il n’y a généralement pas de problèmes de décalage entre la fréquence de réception et celle de transmission.

4 – Auto alimentation : Pour certaines interfaces USB auto alimentées, nous devons forcer les signaux RTS et DTR à 1 pour fournir l’alimentation nécessaire à la carte USB.

SIM-PSK – fenêtre principale:

Pour régler le niveau de sortie audio du SIM adapté à votre émetteur, cliquez sur le bouton “TUNE” sur l’écran principal. Le programme SIM commutera votre station en émission pour quelques secondes, et génèrera un signal audio stable de niveau audio constant, le même que celui envoyé pendant un QSO en mode SIM31. Ecoutez alors le signal audio généré en utilisant la fonction “monitor” de votre émetteur ou toute autre méthode. La tonalité audio devra être parfaitement stable sans clicks ou autres interférences… Augmentez le contrôle de mixage du signal de sortie audio ( lecture ) jusqu’à la puissance maximale soit 100 Watts par exemple et ensuite, diminuez le réglage pour faire chuter la sortie RF jusqu’à environ 30%. Exemple 30 Watts pour un trx de 100 Watt CW. Ce serait un bon niveau audio à injecter sur l’entrée de votre émetteur.

Le SIM31 est un mode QRP, donc, SVP ne saturez pas l’entrée de votre émetteur en injectant via votre carte son, un signal audio trop élevé, et vous devriez essayer de supprimer s’il y en a, les retours HF éventuels qui pourraient provoquer des bruits , d’intermodulations et d’interférences indésirables sur la bande dont vous êtes responsable.

Le niveau du signal d’entrée au SIM doit être ajusté en contrôlant sur le barographe vertical jaune. Essayez de régler le niveau légèrement en dessous du milieu… Le bruit de fond devra être clairement affiché sur toute la bande du spectre.

Un niveau faible sur le barographe peut altérer les performances de décodage et la précision de l’estimation interne du rapport S/N : (Signal / bruit) affichée.

Ces réglages optimums, sur un même PC, restent optimums pour tous les autres modes digitaux, quel que soit le programme utilisé. Donc plus besoin de les changer avec les autres modes ou programmes si vous utilisiez déjà le même driver son.

Remarque : C’est bien connu, avec le BPSK31 ou SIM31, vous êtes invité à réduire le gain AGC de la radio au minimum pour réduire les distorsions du signal. Toute autre fonction DSP peut affecter le signal reçu et transmis, donc nous devons désactiver toutes ces options de traitement audio ceci bien entendue avant de procéder aux réglages des niveaux entrées/sorties.

Fenêtre de données personnelles:

Pour configurer vos paramètres personnels, vous devez juste sélectionner le menu « Setting » et remplir vos informations personnelles (CALL , NAME, QTH , QRA , AGE, QSL …etc) Pas plus de 12 caractères pour l’indicatif, le nom et le QTH.

Fenêtre des données station :

Remplir les informations concernant votre station (émetteur, puissance, antenne, hauteur par rapport au sol… ).

Choix de la langue pour les macros reçues:

Sélectionner la langue favorite que sim-psk31 devra utiliser pour traduire les messages SIM31 reçus.

Indicateurs de statut:

Commandes à l’écran:

Macros de réponse:

Le mode SIM31 est principalement orienté « messages structurés »; bien qu’il peut aussi transmettre en texte libre comme tout autre mode classique, la transmission de messages structurés reste préférée ici, car c’est plus rapide et plus robuste face aux bruits et aux fortes distorsions de la propagation. Le principe vient du fait que la plupart des messages classiques fréquemment utilisés par les radioamateurs ont été inclus dans une liste de messages structurés et codés en binaire pour une transmission plus rapide et moins sensible aux bruits. Vous pouvez préparer le contenu à transmettre en sélectionnant dans les listes des messages. Vous pouvez aussi préparer vos propres messages en texte libre. Il est également possible de taper en temps réel au clavier comme en BPSK31 classique.

Comment sélectionner une station SIM pour démarrer un QSO:

La méthode de sélection, la plus facile, d’une station SIM pour démarrer un QSO est de regarder dans la fenêtre du rapport automatique de réception SIM ( Voir la copie d’écran ci-dessous : la fenêtre texte en haut de l’écran principal) et ainsi double-cliquer sur un récent indicatif appelant CQ CQ pour que le programme se charge de se préparer de lui-même pour pouvoir répondre à la station et démarrer un QSO :

a. Indicatif cliqué sera copié au pavé CALL pour réponse.

b. Positionnement du Mode et de sa vitesse (SIM31 ou SIM63).

c. Le curseur Rx du spectre sera positionné sur la bonne fréquence de la station cliquée.

d. Affichage des derniers infos disponibles sur Logbook (Date dernier QSO, NAME,QTH,LOC) Il ne reste plus que de cliquer sur le bouton pour transmettre par radio une requête de connexion à cette station.

En résumé, deux clics de souris suffisent pour démarrer un QSO en Mode SIM31 et rien à taper sur le clavier. y a-t-il plus facile que cela ? …

Faire des QSO’s Par tradition radio et obligation légale, un QSO valide minimum nécessite l’échange des indicatifs, un rapport signal et diverses autres informations. SIM est conçu pour faciliter de tels contacts en utilisant de courts messages structurés plus solidement transmis sur l’air que du libre texte. La procédure standard optimale pour l’établissement d’un QSO SIM31:

1. BUTTON CQ CQ : CQ CQ CQ DE ON2VH ON2VHF ON2VHF

2. BUTTON REPLY : ON2VHF ON2VHF ON2VHF DE F1ABL F1ABL F1ABL R-12

3. BUTTON MY_INFO: F1ABL F1ABL F1ABL DE ON2VHF ON2VHF ON2VHF RR-9

Hi Dear OM
NAME : LAURENT LUARENT LAURENT
QTH :
LOCATOR :
HW? ***** BTU *************
F1ABL F1ABL DE ON2VHF ON2VHF PSE KN

4. BUTTON MY_INFO: ON2VHF ON2VHF ON2VHF DE F1ABL F1ABL F1ABL RR-12

Hi dear OM LAURENT
NAME : MICHEL MICHEL MICHEL
QTH :
LOCATOR :
HW? ***** BTU *************
ON2VHF ON2VHF ON2VHF DE F1ABL F1ABL F1ABL PSEKN

5. BUTTON MY_STATION (ON2VHF). 6. BUTTON MY_STATION (F1ABL). 7. BUTTON BYE73 (ON2VHF).. 8. BUTTON BYE73 (F1ABL). End of QSO

Par respect mutuel entre stations SIM sur la bande, Prière de tenter de contacter les stations déjà appelantes « CQ CQ » avant d’aller lancer appelle en mode QSO automatique, autrement la bande risque de se retrouver qu’avec des stations automatiques sans contacts utiles …

Log Book:

Remarque : en mode QSO automatique, le programme collecte et sauve les infos en cours du QSO automatiquement. A la fin du trafic automatique, nous devons juste contrôler le résultat dans le log et corriger éventuelle le fichier ADIF, avant de l’envoyer vers eQSL.cc par exemple.

Sauver un QSO manuellement : A l’exception de rares cas, le programme collecte les infos de vos QSO’s automatiquement, ce qui se montre dans les champs prévus (fenêtres dans le coin supérieur droit). Vous devez juste contrôler qu’ils sont bien valides et les enregistrer dans le log journal en cliquant sur le bouton “SAVE”… à la fin du QSO.

Dans certains cas particuliers, ou avec le mode BPSK31, vous devez double cliquer sur le nom, QTH, LOCATOR etc pour les copier dans la zone prévue avant d’utiliser le bouton “SAVE” pour enregistrer le QSO dans la base de données du Log-journal.

Collecte des données en cours de QSO :

Fenêtre utilitaire de log-journal :

Commandes spéciales de la souris :

Download : SIM Guide de l’utilisateur « Français »