SSTV

La SSTV ou télévision à balayage lent (Slow Scan Television) est un mode de transmission qui permet d’envoyer et recevoir des images/photos par radio en les « transformant en son ». 

C’est une activité radioamateur qui vise à la transmission analogique d’images fixes à l’aide d’une bande passante réduite de l’ordre de 3 kHz correspondant à celle de la téléphonie.

Bandes Fréquences
80 mètres 3.730 Mhz
40 mètres 7.035 Mhz
20 mètres 14.230 Mhz
15 mètres 21.340 Mhz
10 mètres 28.680 Mhz
2 mètres 144.500 Mhz
70 cm 432.500 Mhz

Fréquences SSTV utilisées par les radioamateurs

Matériel nécessaire:

La radio :

L’interface SSTV: elle assure la transformation des images en signaux audio et vice-versa. Cette fonction peut être prise en charge par la carte son d’un ordinateur moderne

Transmissions SSTV de la Station spatiale internationale:

Comment recevoir la SSTV ?

Pour recevoir des images SSTV envoyées à partir de la Station Spatiale Internationale ISS il faut connecter un récepteur FM en bande 144 Mhz à une interface audio d’un micro ordinateur et un logiciel de décodage d’émission SSTV.

ISS transmet plusieurs fois par an des images SSTV. La puissance d’émission est de 25 Watt sur 145.800 Mhz en mode FM. Une seule antenne vertical et un récepteur SDR.

Tout ce que vous devez faire pour recevoir des images SSTV directement à partir de la station spatiale est de relier la sortie audio d’un transceiver via une interface simple de la carte son d’un PC Windows.

Station Spatiale Internationale (ISS )

Décoder les images :

SSTV image depuis ISS

Les logiciels suivants peuvent être utilisés pour décoder les images :

MMSSTV